Étude de l'épître de Jacques

Avant-propos                                                

L'épître de Jacques est simple. Nous avons tant besoin des messages qu'elle contient en ce moment même ! Ainsi, au cours des trois prochains mois, les élèves de l'école du sabbat du monde entier se plongeront dans l'étude de l'épître de Jacques. Des points essentiels sur l'influence de la langue (pour le bien ou le mal), l'obéissance à Dieu par la foi, la puissance de la prière et l'exemple d'Élie ne sont que quelques-uns des sujets clés. Pourquoi tout cela est-il si pertinent aujourd'hui ?                                   

“Le péché de ce siècle, c'est de mépriser les ordres explicites de Dieu. L'influence qui s'exerce dans une mauvaise direction est très puissante.”—Témoignages pour l'Église, vol. 1, p. 472.                                   

“Que nul ne s’abuse par la pensée que la sanctification est compatible avec la violation volontaire des ordres de Dieu. Pécher de propos délibéré, c’est réduire au silence la voix de l’Esprit et se séparer de Dieu. 'Le péché est la transgression de la loi.' 'Quiconque pèche (transgresse la loi) ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu' (1 Jean 3:16).”—La Tragédie des siècles, p. 513.                                  

“De nos jours, la voix réprobatrice d'en haut doit encore se faire entendre aux chrétiens, car de graves péchés les ont séparés de Dieu. L'incrédulité devient de plus en plus à la mode. 'Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous', s'écrient des milliers de personnes, en parlant de Jésus (Luc 19:14). Les sermons agréables si souvent prêchés ne laissent aucune influence durable; la trompette omet de donner le signal d'alarme. Les hommes n'ont pas le cœur touché par les vérités claires et incisives de la Parole de Dieu.                               

Si certains chrétiens de profession exprimaient ouvertement leurs véritables sentiments, ils diraient : Est-il vraiment nécessaire de parler si franchement? Ils pourraient tout aussi bien demander : Était-il nécessaire que Jean-Baptiste dise aux pharisiens : 'Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?' (Luc 3:7). Pourquoi donc provoquer le courroux d'Hérodiade en déclarant à Hérode qu'il ne lui est pas permis de vivre avec la femme de son frère? Le précurseur du Christ risqua sa vie pour avoir parlé trop franchement. Pourquoi ne pas avoir atermoyé plutôt que de s'attirer la colère de ceux qui vivaient dans le péché?                                  

 Ainsi ont raisonné tous ceux qui auraient dû se dresser comme gardiens de la loi divine, à partir du moment où la prudence a remplacé la fidélité et où le péché a été toléré. Quand entendrons-nous à nouveau dans l'Église résonner les messages de reproches?”—Prophètes et rois, p. 102.                                  

 “D'amples dispositions ont été prises pour que chaque fils et fille d'Adam obtienne individuellement une connaissance de la volonté divine, afin de perfectionner son caractère chrétien et d'être purifié par la vérité.”—Testimonies for the Church, vol. 2, p. 644. Nous avons vraiment besoin de l'aide de Dieu et nous sommes clairement assurés que "pour toute prière sincère formulée avec foi pour quoi que ce soit, des réponses nous seront retournées. Elles ne viendront peut-être pas comme nous l'avions prévu, mais elles viendront; peut-être pas comme nous l'avions imaginé, mais au moment même où nous en avons le plus besoin.”—Ibid., vol. 3, p. 209. Amen! Le Département de l'École du sabbat de la Conférence Générale