Le Mouvement de Réforme Adventiste du Septième Jour enseigne certains principes fondamentaux qui, avec les références scripturaires sur lesquelles ces croyances sont basées, sont résumés comme suit:
Il n'y a qu'un seul Dieu, le Père éternel, le Créateur ; un être personnel, spirituel, infini en amour et en sagesse, tout-puissant, omniprésent, omniscient, immortel.
Références : Exode 20:2, 3 ; Ésaïe 45:5-12, 18, 20-22 ; Jean 4:24 ; Psaumes 139:1-12.
Jésus-Christ est le Fils de Dieu, une seule nature avec le Père éternel. Par le Christ, toutes choses ont été créées. Conservant sa nature divine, il a pris sur lui une nature humaine, s'est fait chair et a vécu sur Terre en tant qu'homme, mais sans péché, étant un exemple pour nous. Il est mort sur la croix pour nos péchés, est ressuscité des morts et est monté vers le Père où il vit pour intercéder en notre faveur.
Références : Hébreux 1:1-3, 5 ; Colossiens 1:15-17 ; Matthieu 1:18-23 ; Jean 1:14 ; 1 Timothée 2:5 ; 3:16 ; Hébreux 7:25 ; Jean 14:6 ; Actes 4:12
Le Saint-Esprit est le représentant de Christ sur Terre et il est uni dans un même dessein avec le Père et le Fils. Il est le régénérateur dans l'œuvre de rédemption. Ces trois personnes, Dieu (le Père), Jésus-Christ (le Fils) et le Saint-Esprit, forment la divinité.
Références : Jean 3:5-8 ; 14:16, 26 ; 16:7-13 ; 1 Corinthiens 2:10, 11 ; 2 Corinthiens 13:13 ; Matthieu 28:19.
Les Saintes Écritures, tant l'Ancien que le Nouveau Testament, sont la Parole de Dieu. Elles ont été données par inspiration de Dieu, contiennent la révélation suffisante de la volonté de Dieu pour l'homme et sont la seule règle infaillible de la foi et de la pratique.
Références : Jean 5:39 ; 2 Pierre 1:19-21 ; 2 Timothée 3:15-17 ; Luc 11:28 ; 16:29, 31 ; Matthieu 22:29 ; Jean 10:35.
La loi morale, les dix commandements de l'Exode 20: 2-17, est une expression de la volonté de Dieu, couvrant le devoir de l'homme envers Dieu et envers ses semblables. La loi est immuable, s'appliquant à tous les hommes en tous temps, et prévaut sur toutes les lois humaines. La transgression de n'importe quel commandement est un péché, et le salaire du péché est la mort. Nous ne sommes pas sauvés par l'obéissance à la loi, mais par Christ, afin que par sa force nous puissions obéir et échapper à la condamnation.
Références : Matthieu 5:17-20 ; 7:21 ; 19:17 ; 22:36-40 ; 1 Jean 2:3-6 ; 5:1-3 ; Romains 2:13 ; Jean 8:11 ; Hébreux 10:26.
Lectures supplémentaires : Patriarches et Prophètes, p. 277-283.
Le quatrième commandement de la loi morale de Dieu exige l'observation du Sabbat du septième jour. C'est un jour saint de repos, un mémorial de la création et un signe de re-création, de rédemption et de sanctification. C'est une institution spirituelle dédiée au culte religieux et à l'étude.
Références : Genèse 2:1-3 ; Exode 20:1-17 ; Ézéchiel 20:12, 20 ; Ésaïe 58:13, 14 ; Marc 2:28 ; Hébreux 4:1-10.
L'observation véritable du Sabbat nécessite l'arrêt de tout travail séculier au coucher du soleil le vendredi jusqu'au coucher du soleil le samedi. La préparation pour le Sabbat doit être terminée le vendredi avant le début du Sabbat.
Références : Lévitique 23:32 ; Exode 16:22, 23 ; Luc 23:54 ; Marc 16:1.
Puisque Christ et les apôtres ont toujours observé le Sabbat, tant avant qu'après la crucifixion et la résurrection, il est et reste le véritable jour de repos. (Ananias et Paul n'auraient pas pu être innocents devant les Juifs s'ils n'avaient pas été fidèles gardiens du Sabbat.)
Références : Luc 23:56 ; Actes 13:42, 44 ; 16:13 ; 17:2 ; 18:4 ; 22:12 ; 25:7, 8.
Le premier jour de la semaine, communément appelé dimanche, était autrefois consacré au culte du soleil. Au fur et à mesure que l'Église chrétienne s'éloignait de la véritable doctrine des premiers jours apostoliques, le Sabbat du septième jour a progressivement été remplacé par le premier jour. Le dimanche, avec d'autres institutions païennes, a finalement été adopté par les Églises se prévalant du christianisme. L'observance du dimanche ne se trouve pas dans la Bible.
Références : Matthieu 15 : 9, 13 .
La loi cérémonielle de l'Ancien Testament imposée au peuple juif pointait vers le Messie. Elle préfigurait l'œuvre du Christ et ses exigences ont cessé à la croix. La loi cérémonielle, qui inclut les sabbats cérémoniels et les fêtes juives, ne doit pas être confondue avec la loi morale et le jour du Sabbat du quatrième commandement.
Références : Hébreux 10:1, 9, 10 ; Colossiens 2:14, 16 ; Galates 4:10, 11.
La grâce signifie "faveur non méritée". En raison du péché, l'humanité doit subir les conséquences de la mort. Dieu manifeste son amour en étendant le salut de la mort à l'homme pécheur indigne grâce à Jésus-Christ. Le salut est accompli lorsque les pécheurs sont attirés vers le Christ par : (a) la parole de Dieu, (b) le Saint-Esprit et (c) le ministère de l'Évangile.
Références : Romains 10:13-18 ; Jean 14:26 ; 16:13 ; 2 Corinthiens 5:17-20 ; Actes 2:38-42.
Afin d'être sauvé du péché et de ses conséquences, l'homme doit expérimenter une nouvelle naissance, une transformation de vie. Lorsqu'un individu se repent de ses péchés et se soumet à l'action du Saint-Esprit dans son cœur, il ressent le désir de vivre en obéissance à la volonté de Dieu. La Bible appelle cette expérience "la nouvelle naissance". La nouvelle vie qui suit est maintenue par notre foi en Jésus-Christ.
Références : Matthieu 1:21 ; Jean 3:3 ; Romains 2:4 ; Jean 16:8 ; Actes 2:37, 38 ; 1 Jean 2:3, 6 ; Jean 16:13 ; 1 Pierre 1:22 ; Psaume 119:142 ; Jean 17:17 ; Galates 2:20 ; Hébreux 12:2 ; Romains 1:17 ; Philippiens 4:13.
Ceux qui ont atteint l'âge de responsabilité et qui sont "nés de nouveau" doivent être baptisés par immersion au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cela représente la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ, ainsi que la mort du "vieil homme" et la résurrection du "nouvel homme" pour une nouvelle vie en Christ.
Références : Actes 2:38 ; Marc 16:16 ; Romains 6:3-9 ; Colossiens 2:12.
En prenant le pain sans levain et le vin non fermenté qui représentent le corps et le sang de Jésus-Christ, le croyant commémore sa souffrance et sa mort. La signification de cette ordonnance implique qu'elle soit partagée uniquement par les membres en bonne et régulière position dans le corps de Christ.
Références : Matthieu 26:26-28 ; 1 Corinthiens 10:16, 17 ; 12:20 ; Luc 22:11 ; 1 Corinthiens 11:23-29.
Le lavement des pieds est une ordonnance d'humilité qui précède le service de communion. Elle a été instituée par Christ et imposée à l'Église chrétienne pour enseigner l'humilité, l'égalité, l'amour fraternel et l'unité en Christ. La réconciliation entre les frères et sœurs devrait précéder cette ordonnance.
Références : Jean 13:1-17 ; Matthieu 5:23, 24.
La prophétie des 2300 jours (années, selon Nombres 14 : 34 et Ézéchiel 4 : 6 ) de Daniel 8 : 14 s'est terminée en 1844, lorsque la « purification du sanctuaire », ou le jugement d'investigation, a commencé. Il s'agit de l'examen, avant le retour du Christ, des archives célestes relatives à la vie de ceux qui se sont dits enfants de Dieu au cours des siècles. Le résultat de cette enquête détermine le destin de chaque âme, soit pour la vie éternelle, soit pour la mort éternelle.
Références : Ecclésiaste 12:14 ; Daniel 7:9, 10 ; Luc 20:35 ; Apocalypse 14:6, 7 ; 22:12 .
Ce jugement est illustré dans Matthieu 22:11-14 .
Les trois messages des anges de l'Apocalypse 14:6-12, ainsi que le message de l'autre ange de l'Apocalypse 18:1-4, constituent la vérité présente. Ces messages ont pour but de préparer un groupe spécial de personnes, au nombre de 144 000, pour la seconde venue de Christ.
Références : Ézéchiel 9:1-7 ; Apocalypse 7:1-4 ; 14:1-12 ; 18:1-4.
Conformément à la promesse de Dieu dans Actes 2:17-21, le don de la prophétie a été restauré dans l'Église du Christ en ces derniers jours, non pas comme un remplacement ou un ajout à la Bible, mais comme un guide et un signe distinctif pour le reste du peuple de Dieu. Les écrits inspirés attirent notre attention sur les principes de la Bible en tant que règle de foi et de pratique, et nous aident à nous prémunir contre une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu.
Références : Nombres 12:6 ; 2 Chroniques 20:20 ; Proverbes 29:18 ; Osée 12:13 ; Amos 3:7 ; Éphésiens 4:8-11 ; 1 Thessaloniciens 5:20, 21.
Le mariage a été ordonné par Dieu et honoré par Christ pour unir l'homme et la femme pour la vie. Ni le divorce en vue de se remarier, ni le mariage civil de fait, ni le mariage avec des incroyants ne sont conformes au principe divin du mariage.
Références : Luc 16:18 ; Romains 7:1-3 ; 1 Corinthiens 7:11, 39 ; 2 Corinthiens 6:14.
Puisque le corps d'un chrétien est le temple du Saint-Esprit, le croyant voudra préserver sa santé en suivant les lois naturelles, en abandonnant les aliments destructeurs de la santé et les habitudes de vie contre nature, et en faisant preuve de modération dans l'utilisation des choses bonnes.
Références : 1 Corinthiens 3:16, 17 ; Philippiens 4:5.
Les habitudes vestimentaires sont un indice du caractère. La modestie chrétienne et le respect de soi nous obligent à nous abstenir des modes extravagantes du monde.
Références : 1 Pierre 3:1-5 ; Ésaïe 3:16-24 ; 1 Corinthiens 11:15 ; 1 Timothée 2:9.
Le chrétien est tenu de respecter l'autorité divine et humaine. Il obéit à toutes les lois justes des gouvernements terrestres avec une bonne conscience. Si les exigences des lois humaines sont en conflit avec la loi de Dieu, alors le chrétien doit décider pour lui-même : Dois-je obéir à Dieu ou à l'homme ? Notre conscience chrétienne nous interdit de participer à des activités politiques.
Références : Matthieu 22:21 ; Romains 13:3-7 ; 1 Pierre 2:17 ; Actes 5:29 ; 2 Corinthiens 6:14-17 ; Ésaïe 8:12.
L'Église du Christ est un corps visible et organisé, pas des individus dispersés. L'Église délègue une partie de son autorité à des officiers élus, non pas pour dominer l'Église, mais pour la servir et édifier le corps du Christ. L'Église a l'autorité d'accepter des membres par le baptême et la profession de foi, et de les radier pour un motif valable.
Références : Jean 10:16 ; 11:52 ; 1 Corinthiens 10:17 ; 12:12-27 ; 1 Pierre 2:5 ; Éphésiens 4:15, 16 ; Colossiens 2:18, 19 ; Apocalypse 1:20 ; Cantique des Cantiques 6:10 ; Éphésiens 4:11-13 ; Actes 6:1-6 ; 13:
Le don de la dîme et des offrandes pour le soutien du ministère et la prédication de l'Évangile est un devoir chrétien.
Références : Malachie 3:7-10 ; Matthieu 23:23 ; 1 Corinthiens 9:14 ; 2 Corinthiens 9:6, 7 ; Hébreux 7:8.
La probation humaine se termine peu de temps avant la seconde venue du Christ, qui sera littérale, personnelle, visible, audible et universelle.
Références : Luc 13:23-25 ; 17:29, 30 ; Ésaïe 11:4 ; 66:17 ; 2 Thessaloniciens 1:6-10 ; Matthieu 24:27, 31 ; Jean 14:1-3 ; Actes 1:9-11 ; 1 Thessaloniciens 4:15-17 ; Apocalypse 1:7.
L'homme a été créé par la main de Dieu en tant qu'âme vivante. Par désobéissance, il a été séparé de la source de vie. Par conséquent, il est mortel par nature, mais il peut obtenir l'immortalité par le Christ : par la foi, immédiatement ; et en réalité lors de sa seconde venue.
Références : Genèse 2:7 ; 3:22-24 ; Job 4:17 ; 1 Jean 2:25 ; Jean 11:25, 26 ; Romains 2:7 ; 2 Timothée 1:10 ; 1 Corinthiens 15:53, 54.
À la mort, que l'homme soit bon ou mauvais, il entre dans un "sommeil", un état d'inconscience, de silence et d'inactivité. Les morts demeurent dans la tombe jusqu'à la résurrection des justes et des injustes. Les injustes ne sont pas dans un lieu de tourment, mais sont "réservés pour le jour du jugement afin d'être punis". Et les justes ne sont pas au Ciel, mais restent dans la tombe jusqu'à la résurrection lors de la venue du Christ.
Références : Ecclésiaste 9 :5, 6, 10 ; Psaumes 6:6 ; 146:4 ; 89:49 ; Apocalypse 20:13 ; 2 Pierre 2:9 ; Jean 5:28, 29 ; Daniel 12:13 ; Actes 2:29, 34 ; 2 Timothée 4:7, 8 .
Après la seconde venue du Christ, il y aura une période de mille ans, communément appelée le millénium. Pendant cette période, alors que les justes sont au Ciel avec le Christ, les méchants restent dans la poussière de la Terre désolée. Pendant que la Terre est en ruines, les justes jugeront les méchants. À la fin du millénium, les méchants sont ressuscités pour être détruits par le feu.
Références : Jean 14:3; Apocalypse 7:9; 14:1; 20:4, 5; Psaume 46:2, 8; Isaïe 24:1-6; Jérémie 4:23-27; 1 Corinthiens 6:2, 3; Apocalypse 20:4; Jean 5:29; Apocalypse 20:5, 9, 14; Malachie 4:1, 3; Matthieu 10:28; 2 Pierre 3:7-10; Psaume 37:10.
Après la purification de la Terre du péché par le feu, Dieu fera "toutes choses nouvelles", restaurant la Terre dans sa beauté édénique. Cette nouvelle Terre deviendra alors la demeure éternelle des rachetés, Dieu en étant le Roi suprême tout au long des âges éternels.
Références : 2 Pierre 3:13 ; Apocalypse 21:1-7 ; Matthieu 5:5 ; 1 Corinthiens 2:9.